Maison de retraite : quand les commerces s'installent

FRANCE 2

Entrer en maison de retraite est souvent vécu comme une exclusion, selon un rapport sur la dépendance remis au gouvernement. Une structure près de Rouen (Seine-Maritime) abrite des commerces que tous les résidents et habitants peuvent fréquenter.

Une maison de retraite au cœur de la ville. À Rouen (Seine-Maritime), tout le monde l'appelle le village des Aupébins. Sur la place centrale, ils sont nombreux à se retrouver pour déjeuner. La brasserie au sein de l'Ehpad est ouverte à tous, pas seulement aux résidents. Ce jour-là, Yves Blondel reçoit la visite de sa fille qui vient depuis Paris. Pour partager ce moment à deux, le monsieur de 91 ans n'a eu qu'à descendre un étage. "C'est un lieu qui est joli (...) Et ce qu'on a apprécie c'est de pouvoir côtoyer les gens qui travaillent", s'enthousiaste Éliane Blondel, la fille d'Yves.

D'autres magasins ouverts dans la résidence

À une autre table, des habitués autant séduits pas la cuisine que par le concept. Pour un des clients, ça change des images de maisons de retraite "cloisonnées avec des personnes très très âgées". La brasserie n'est pas le seul commerce ouvert au sein de la résidence, on trouve aussi une couturière, une esthéticienne, et un salon de coiffure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne