Haute-Savoie : un EHPAD attire du personnel en les soignant

FRANCE 3

À Sillingy (Haute-Savoie), le directeur d'un EHPAD avait besoin de personnel. Pour attirer du monde, il a décidé de leur proposer de les loger au sein de l'établissement.

"J'ai un grand lit pour moi toute seule, une grande télé…", cette aide-soignante est ravie. Dans cet EHPAD de Sillingy (Haute-Savoie), le directeur a choisi d'attirer des candidats en les convaincant de se loger dedans. Pour cette femme venue du Creusot (Saône-et-Loire), il s'agit d'une facilité pour trouver du travail. "C'est vraiment temporaire, mais vraiment sympathique en attendant que je trouve un logement", dit-elle. L'établissement accueille 79 résidents qui déboursent chacun 2 000 euros par mois.

Facebook au secours de l'EHPAD 

Mais comme tous les autres, il peine à trouver du personnel soignant. "On avait tout essayé, le recours aux équipes qui sont fabuleuses, mais fatiguées, les agences d'intérim, les CDD. À chaque fois, porte close et on s'est dit : 'Il faut trouver une solution'. On a utilisé les réseaux sociaux", avance Éric Lacoutre, directeur de l'EHPAD Le bosquet de Mandallaz. Au total, 330 000 personnes ont relayé l'annonce sur Facebook, un succès aussi inattendu qu'appréciable. Le personnel demande aussi des revalorisations en matière de salaire et de carrière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne