Prêt à tout pour son animal de compagnie

FRANCE 3

Les Français sont les champions d'Europe en matière de dépenses pour leurs animaux familiers. France 3 fait le point.

Les animaux de compagnie représentent un dépense de plus en plus lourde dans le budget des Français, très attachés à leurs petites "boules de poils". Un  nouveau rendez-vous a d'ailleurs été lancé : le salon Paris Animal Show a ouvert ses portes les 16 et 17 janvier à la porte de Versailles. On pouvait y voir 1 000 chats de race et 500 chiens, la plupart en vente et en attente d'un foyer. Ces petites bêtes qui représentent un budget conséquent pour leurs propriétaires. "Sans parler de la santé, entre 200 et 350 euros par an. [...] Cela fait partie de la famille", lance un homme.

Nourriture, litière, vaccins... et joujoux

Locky, un chat du Bengale vient de trouver de nouveaux propriétaires. En plus des 1 350 euros qu'il lui faut débourser pour l'acheter, le couple qui l'accueille prévoit à peu près 400 euros par an pour assurer "la nourriture, la litière, les vaccins". Il y a aussi tout le superflu, jouets, friandises, paniers douillets, vêtements ou colliers.
 
"Je ne pars pas en vacances, je ne me maquille pas, je ne m'habille pas, j'ai des animaux qui sont bien soignés. C'est des choix à faire", affirme une femme. Pour les soins, il faut compter entre 10 et 70 euros par mois auxquels s'ajoutent 70 euros pour la vaccination annuelle. Certains réservent aussi un petit budget pour le toilettage ou l'éducation.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne