Ponts et congés : les Français ne sont pas des privilégiés

France 2

Le mois de mai qui commence demain vendredi est marqué par une série de jours fériés. 17 jours travaillés seulement le mois prochain. Pourtant, en matière de ponts et de congés, les Français ne sont pas les mieux placés.

Nous ne sommes pas les champions du monde des jours fériés, explique Frédéric Vion, de France 2. La France n'a que 11 jours fériés, alors que les Japonais en ont 15, les Espagnols 14, les Autrichiens 13 et les Grecs 12. Mais à cela, il faut rajouter les congés payés. La France en a 25, tout comme l'Autriche et la Grèce. Les États-Unis n'en ont que quinze, mais la Grande-Bretagne est en tête du peloton, car elle en a 28.

Quel impact économique ?

Combien coûtent ces congés et ces jours fériés ? Personne n'est d'accord sur la question. Le Medef pense que cela nous vaut quelques dixièmes de points de croissance en moins, mais d'autres estiment au contraire que ces respirations sont nécessaires. Les salariés français sont plus productifs que leurs voisins. Ils ont beaucoup de ponts et de congés, mais quand ils sont au travail, ils travaillent davantage. De plus, cela est bon pour le tourisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne