Pompiers en colère : une journée de manifestation nationale pour réclamer plus de moyens

FRANCE 2

Les pompiers venus de toute la France se sont donné rendez-vous mardi 15 octobre à Paris pour la journée de manifestation nationale, qui vise à demander plus d'effectifs. En direct de la place de la République, point du départ du cortège, Claire Colnet fait le point sur la mobilisation.

Les pompiers en colère vont-ils être des milliers à défiler à Paris mardi 15 octobre, comme ils l'avaient annoncé ? "Ils sont déjà plusieurs milliers venus de toute la France pour cette manifestation nationale à l'appel de l'Intersyndicale des pompiers professionnels, qui demande en priorité une augmentation des effectifs face à l'augmentation des missions qu'ils doivent assurer", explique la journaliste Claire Colnet, en direct de la place de la République.

120 faits de violence recensés chaque mois

Beaucoup de pompiers se disent épuisés d'intervenir "pour tout et n'importe quoi, des états d'ivresse, des dépannages dans les ascenseurs, autant d'interventions qui ne relèvent pas des secours d'urgence", poursuit Claire Colnet. Autre motif de protestation, les salaires. Les pompiers demandent notamment une augmentation de leur prime de feu, craignant de plus en plus pour leur sécurité. "Ils demandent plus de moyens pour faire face aux agressions de plus en plus nombreuses, dont ils font l'objet. Selon le ministère de l'Intérieur, 120 faits de violences sont recensés chaque mois à l'encontre des pompiers", conclut Claire Colnet.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne