Pollution : 100 000 personnes privées d'eau potable

France 3

Les vacanciers et les habitants ne peuvent plus consommer de l'eau du robinet dans plusieurs dizaines de communes du Finistère.

A Plogonnec comme dans les 40 autres communes concernées par la restriction en eau dans le Finistère, la distribution de bouteilles s'organise. Une famille est venue faire une réserve. A 20 kilomètres de là, à Chateaulin, le fournisseur en eau, Veolia, centralise les stocks de bouteilles qui sont ensuite réparties dans toute la communauté de communes.

Les analyses se multiplient

La distribution de bouteilles s'est poursuivie toute la journée. A l'usine d'eau potable contaminée par de l’ammoniac, les analyses se multiplient. "S'il y avait eu du matériel de surveillance plus adapté, on n'en serait peut-être pas arriver là. Dans l'immédiat, en ce qui nous concerne, on doit distribuer de l'eau, on a un problème de potabilité que l'on doit résoudre dans un délai de 36 à 48 heures", affirme Claude Bellin, président du syndicat mixte de l'Aulne. Une association avait déjà mis en garde contre les dangers de la méthanisation industrielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne