Polémique sur la vidéo de Vincent Lambert sur son lit d'hôpital

France 2

Le comité de soutien pour le maintien en vie de Vincent Lambert a mis en ligne sur le web une vidéo troublante. La mise en scène montre le patient avec des réactions. France 2 se penche sur le sujet.

Une vidéo controversée a été mise en ligne mardi 9 juin par un comité de soutien au maintien en vie de Vincent Lambert, ce tétraplégique dans un état végétatif depuis 2008. Elle est censée démontrer que l'homme est conscient. France 2 a choisi de flouter le visage du malade puisqu'il n'est pas en mesure d'avoir donné son accord à la diffusion.

Selon le montage, les images ont été tournées le 5 juin, après la décision de la Cour européenne autorisant l'arrêt des soins à Vincent Lambert, dont le sort divise sa famille. Une personne tient un téléphone à l'oreille du patient et sa mère lui parle.

"Les cellules du cerveau sont détruites"

Vincent Lambert cligne des yeux, ouvre la bouche, déglutit... Est-il conscient ? France 2 a posé la question au Dr Bernard Devalois, chef de service de médecine palliative à l'hôpital de Pontoise : "Il n'y a aucune corrélation possible. Scientifiquement, les cellules du cerveau sont tout à fait détruites. Il ne peut ni entendre, ni manifester d'une manière quelconque une réaction à une stimulation extérieure".

L'épouse de Vincent Lambert, favorable à l'arrêt des soins, se dit consternée. François Lambert, neveu de Vincent, parle de "propagande" et considère que cette vidéo est faite pour "prendre les gens par l'émotion".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne