VIDEO. Extension de la PMA à toutes les femmes : Monseigneur Chauvet craint "une violence dans les familles"

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"Prenons le temps du discernement", a déclaré le recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Interrogé vendredi 9 août sur franceinfo au sujet de l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a jugé que cela pourrait "peut-être" créer "une violence dans les familles" et un problème pour "l'équilibre de l'enfant".

"Je ne suis pas sûr que ce sujet mobilise beaucoup, prévient Mgr Chauvet. Cela m'inquiète un peu, car on va laisser passer la loi, même s'il y aura sans doute des manifestants." L'ecclésiastique estime qu'il faudrait réfléchir "un petit peu plus aux conséquences" de l'extension de la PMA. Les conséquences de cette loi, "on les aura peut-être dans 10 ans ou 15 ans", a affirmé Mgr Chauvet.

C'est l'émotion qui agit, ce n'est pas la raison

Mgr Patrick Chauvet

"Prenons le temps du discernement", a plaidé le recteur de Notre-Dame qui a tout de même précisé qu'il comprenait que pour "ces femmes", le fait de ne pas avoir d'enfants "est un drame".

Le projet de loi sur la bioéthique et sa mesure phare sur l'extension de la PMA à toutes les femmes doit être examiné à la rentrée par les députés.

Vous êtes à nouveau en ligne