PMA : pourquoi le gouvernement repousse la réforme

France 3

Le gouvernement serait-il en train de repousser un autre dossier sensible ? La PMA pour toutes les femmes pourrait être repoussée à l'été prochain. La journaliste Catherine Demangeat est en duplex depuis l'Élysée pour faire le point sur ce sujet qui divise.

C'est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, mais la PMA pour toutes divise jusqu'au sein même de son gouvernement. Catherine Demangeat, en duplex depuis l'Élysée (Paris), donne plus d'informations sur ce dossier chaud. "Cette réforme peut mettre dans la rue des milliers de personnes comme celle du mariage pour tous. Alors depuis plusieurs mois, l'Élysée organise la concertation avec plus ou moins de succès. Ils souhaitaient mettre en place un groupe de travail pour travailler à un consensus, mais le président du Sénat a refusé", explique-t-elle.

"Il faudra bien finir par faire cette réforme"

"Emmanuel Macron ne veut pas bousculer les consciences, voilà pour la raison officielle. Mais il n'a surement pas envie non plus d'ouvrir un nouveau front de contestation. Prévue en janvier, la réforme ne sera pas examinée avant mai ou juin prochain. Récemment, un conseiller de l'Élysée nous faisait cette confidence, c'est une promesse du président, il faudra bien finir par faire cette réforme", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne