La PMA pour toutes les femmes a été adoptée par les députés

FRANCE 2

C'est la première réforme sociétale du mandat d'Emmanuel Macron. La PMA pour toutes a été adoptée vendredi 27 septembre par les députés, en première lecture de la loi bioéthique.

Avoir une famille grâce à la PMA, c'est ce qu'a pu faire Olivia Knittel. Pour cette mère célibataire de deux enfants, ce fut trois ans de parcours du combattant, à l'étranger. Alors, l'annonce de cette nouvelle loi la réjouit. "On est contentes, car ça va ouvrir la voie à toutes ces femmes qui attendent depuis longtemps. Enfin, elles vont se sentir légitimes, elles vont sentir que leur désir est légitime en France. Alors qu'avant, il était illégitime, car avant vous ne répondiez pas à un code social prédéfini (...) qui était 'hétérosexuel, en couple, avec un problème de fertilité'", souligne-t-elle.

Remboursée par la Sécurité sociale

L'article premier du projet de loi bioéthique qui ouvre le droit à la PMA pour toutes les femmes a été adopté vendredi 27 septembre par une assemblée clairsemée, à 55 votes pour, 17 contre et 3 abstentions. La PMA sera remboursée intégralement par la Sécurité sociale, pour les femmes célibataires et les couples de femmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne