DIRECT. Le projet de loi de bioéthique revient devant l'Assemblée nationale

L\'Assemblée nationale, le 12 mai 2020.
L'Assemblée nationale, le 12 mai 2020. (GONZALO FUENTES / POOL / AFP)

Le coup d'envoi de l'examen en deuxième lecture de ce projet de loi sera donné en fin de journée.

Un sprint parlementaire avant les vacances des députés. Le projet de loi de bioéthique, qui prévoit d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes lesbiennes et célibataires, fait son retour devant l'Assemblée nationale, lundi 27 juillet, avec quelque 2 300 amendements au menu pour toute la semaine et des nouveaux ministres au front. C'est le dernier texte de cette session d'été. Le coup d'envoi sera donné en fin de journée.

 Un passage express à l'Assemblée. Le temps législatif programmé est de 25 heures, mais peut, dans les faits, doubler. Les opposants critiquent un examen "en catimini", "en pleine crise économique" a dénoncé Annie Genevard (LR) lors des dernières questions au gouvernement. A l'inverse, des associations pressent la majorité de respecter la promesse d'Emmanuel Macron sur la PMA, dont l'examen a déjà été repoussé en raison de la crise du coronavirus.

 Retour au texte initial. La commission spéciale chargée de ce projet de loi a réintroduit des mesures supprimées par les sénateurs, majoritairement à droite, lors de leur première lecture.

 Des nouveaux ministres en première ligne. Ex-député LREM, Olivier Véran a pris la place d'Agnès Buzyn. A la Chancellerie, c'est Eric Dupond-Moretti qui a succédé à Nicole Belloubet, et devra défendre le délicat volet de réforme de la filiation. Sur la recherche, un peu moins polémique, c'est toujours Frédérique Vidal qui pilote.

Vous êtes à nouveau en ligne