Pédophilie : le pape François soutient le cardinal Barbarin

(Le cardinal Philippe Barbarin © MaxPPP)

Le pape François s'est exprimé dans un entretien au quotidien La Croix. Il défend Mgr Barbarin accusé de ne pas avoir dénoncé des faits de pédophilie dans son diocèse de Lyon.

Un soutien en très, très haut lieu pour le cardinal lyonnais Philippe Barbarin. Le primat des gaules est éclaboussé par plusieurs affaires de pédophilie, dans sa région, accusé de n'avoir pas dénoncé à la justice des agressions sexuelles commises par des prêtres et dont il avait eu connaissance.

Dans une interview au journal La Croix le souverain pontif redit tout le bien qu'il pense de Monseigneur Barbarin. Selon lui, le cardinal Barbarin ne doit pas démissionner "ce serait un contresens, une imprudence, attendons la conclusion du procès, maintenant ce serait dire coupable."

"Je crois que le cardinal a pris les mesures qui s’imposaient, qu’il a bien pris les choses en main. C’est un courageux, un créatif, un missionnaire."

Dans l’interview qu’il donne à La Croix, François revient sur les affaires de pédophilie qui frappent l’église de France et plus particulièrement le diocèse de Lyon. Tout en disant qu’il ne peut y avoir de prescription en la matière, il replace ces affaires dans le contexte de l’époque "pas facile" dit-il "de juger des faits après des décennies." Et il se prononce, comme son prédécesseur Benoit XVI pour la tolérance zéro.

(barbarin pape)