Paris: 11 lycéens sans papiers menacés d'expulsion

(archives)
(archives) (© France2)

11 lycéens ont reçu ce mois-ci une obligation de quitter le territoire, a indiqué le Réseau éducation sans frontières

11 lycéens ont reçu ce mois-ci une obligation de quitter le territoire, a indiqué le Réseau éducation sans frontières11 lycéens ont reçu ce mois-ci une obligation de quitter le territoire, a indiqué le Réseau éducation sans frontières

Ces élèves, étrangers et majeurs, avaient effectué leur rentrée scolaire et demandaient leur régularisation, a précisé RESF mardi.

La Ville de Paris a fait part de sa "stupeur" et de son "soutien" aux jeunes sans-papiers scolarisés. Dans un communiqué, RESF en a appelé au préfet de police de Paris Michel Gaudin pour faire cesser cette situation.

RESF évoque aussi le cas de 7 parents interpellés sur leur lieu de travail, dont deux ont été libérés à l'issue de leur garde à vue: "deux sont depuis en rétention" et trois "sont actuellement en garde à vue à la préfecture de police".

Les deux personnes en rétention, "M. et Mme Zhuang, vivent et travaillent en France depuis 9 ans pour l'un, 8 ans pour l'autre". "Depuis une semaine, leur fille de 19 ans, Bingxue souffre cruellement de (leur) absence" et "vit dans l'angoisse de les savoir si proche de l'expulsion", explique RESF.

La Ville de Paris a exprimé, mardi soir dans un communiqué, sa "stupeur" devant ces cas et réitéré son "soutien à tous les jeunes Parisiens sans papiers scolarisés ainsi qu'à leurs familles", tout en dénonçant "la politique de la Préfecture de Paris qui multiplie les reconduites à la frontière afin d'atteindre les objectifs de sa politique du chiffre sans aucune humanité".