Orages, pluie et inondations : alerte orange sur le Gard et l'Hérault

(Des inondations pourraient avoir lieu dans le Gard et l'Hérault comme ici à Palavas en novembre 2014 © MAXPP)

Météo France a émis vendredi un bulletin d'alerte orange, orages et pluie-inondation, pour les départements du Gard et de l'Hérault. L'épisode doit débuter samedi à 12h00 et se terminer au plus tôt le dimanche à 07h00.

Au cours de la nuit prochaine et dans la journée de demain samedi, le temps va devenir bien agité sur une grande partie de la France. Depuis les régions du Sud-Ouest vers le Nord-Est du pays, des averses et des orages se produiront. Les orages pourront être localement forts, notamment à partir de l'après-midi de samedi. Les cumuls de précipitations générés par ces orages pourraient être sensibles sur certaines régions à partir de samedi soir.

(© Météo France)

Des précipitations en provenance de Méditerranée débuteront près du Golfe du Lion et se généraliseront sur les régions cévenoles à partir de la fin de ce vendredi.

Des orages pourront se mêler à ces précipitations, samedi et le risque orageux se renforcera et se généralisera à partir de la mi-journée. Il s'intensifiera encore en soirée.

Le département de l'Hérault sera le premier concerné, suivi du Gard. Sous les orages, les intensités de précipitations pourront être importantes. Il est attendu, d'ici dimanche matin, 100 à 150 mm de pluie, localement jusque 200 mm près du relief.