DIRECT. Regardez les cérémonies commémoratives du massacre d’Oradour-sur-Glane sur France 3

Ce direct est terminé.

Le président de la République est de retour à Oradour-sur-Glane, à la veille du premier tour des élections législatives.  

Emmanuel Macron assiste samedi 10 juin, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), aux commémorations du massacre de 642 villageois par la Waffen SS, le 10 juin 1944. A cette occasion, France 3 bouleverse ses programmes et propose une émission spéciale présentée par Samuel Etienne et Xavier Riboulet, que vous pouvez voir à partir de 9h45 sur franceinfo.

La seconde visite d’Emmanuel Macron. Le chef de l'État s’est déjà rendu à Oradour-sur-Glane durant l'entre-deux-tours de la présidentielle. En revenant dans ce village martyr de la seconde guerre mondiale, le président tient ainsi la promesse faite au dernier survivant de ce massacre, Robert Hébras.

Devoir de mémoire. Emmanuel Macron prononcera un discours et effectuera plusieurs haltes symboliques, dont l'une dans l'ancienne église du village, où plus de 450 femmes et enfants avaient été enfermés et brûlés vifs. Les hommes avaient été abattus dans des granges, avant que le village ne soit entièrement incendié. Robert Hébras avait lui-même été mitraillé et laissé pour mort dans un garage, d'où il avait réussi à s'échapper malgré l'incendie. 

 

14h26 : "Se souvenir pour honorer ceux qui ont été. Se souvenir pour ne rien oublier de l'horreur."

Après sa visite à Oradour-sur-Glane, ce matin, Emmanuel Macron a laissé un message sur le livre d'or du centre de la mémoire du massacre, twitté par une journaliste de LCI.

13h06 : Il est 13 heures, le moment de faire le point sur les articles les plus lus sur notre site ce midi :

• L'information sur le placement en garde à vue de Jérôme Kerviel et son avocat, soupçonnés d'avoir utilisé devant la justice un enregistrement clandestin d'une magistrate.

• Notre direct sur la commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane. Celle-ci est maintenant terminée, mais vous pouvez revoir l'intégralité du discours d'Emmanuel Macron.

La vidéo des adieux de David Pujadas au JT de 20 heures, qu'il a présenté pour la dernière fois jeudi.

12h41 : Si vous voulez revoir le discours que vient de prononcer Emmanuel Macron à Oradour-sur-Glane, le voici en intégralité :

(FRANCE 3)

12h13 : "Jeunes filles, jeunes gens, les enfants. Ce soir dans vos familles, vous rapporterez le souvenir de ce martyr et de ses enseignements. Mais aussi, je l'espère, le goût et l'énergie d'édifier sur ces ruines encore chaudes un monde meilleur."


Pour terminer son discours, Emmanuel Macron a encouragé les enfants présents à "défendre nos libertés". "En décidant de ne plus nous souvenir ou de ne plus nous battre, nous prendrions ce risque, immensément coupable, de répéter l'histoire", a-t-il conclu.

12h04 : "Puisse cette journée vous rappeler sans cesse que le respect, la tolérance, l'humanité ne sont jamais acquis."


Le président de la République poursuit son discours lors de la commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane. Des propos qu'il adresse notamment aux quelque 500 enfants présents. Regardez son intervention en direct.

11h56 : Ce serait bien que vous proposiez quelques extraits des echanges entre Robert Hebras, le president et des jeunes à Oradour-sur-Glane.. C'est vraiment beau !

12h01 : Emmanuel Macron prend la parole lors de la commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane. Regardez son intervention en direct.


11h37 : Tout à l'heure à Oradour-sur-Glane, des enfants ont proposé à Emmanuel Macron de chanter le Chant des partisans. Ce n'était pas prévu au programme des commémorations. Vous pouvez voir cette séquence ici :

(FRANCE 3)

11h24 : "Je ne sais pas pourquoi je suis vivant. Ce sont les autres qui m'ont sauvés."


Le président de la République continue sa visite d'Oradour-sur-Glane en compagnie du dernier survivant du massacre, qui fait visiter au président et à des enfants la grange où il a été fusillé et laissé pour mort. Vous pouvez regarder l'édition spéciale de France 3 sur cette commémoration dans notre direct.





10h29 : Le président de la République s'entretient dans l'église avec Robert Hébras, le dernier survivant du massacre, qui avait été mitraillé et laissé pour mort par les SS. Emmanuel Macron s'était déjà rendu à Oradour-sur-Glane lors de l'entre-deux-tours, et avait promis à Robert Hébras qu'il reviendrait s'il était élu.

10h24 : Il y a 73 ans, le 10 juin 1944, une division SS avait massacré 644 villageois à Oradour-sur-Glane. Le président de la République entre dans l'église du village, où plus de 450 femmes et enfants avaient été enfermés et brûlés vifs.

10h22 : Emmanuel Macron est arrivé à Oradour-sur-Glane, et entre dans le village martyr suivi de 500 enfants, certains originaires de la commune, d'autres venus de toute la France. Vous pouvez regarder la commémoration dans ce direct.




10h03 : Le président de la République participe ce matin à une commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne. France 3 consacre une édition spéciale à cette cérémonie, que vous pouvez regarder dès maintenant dans notre direct dédié.

Vous êtes à nouveau en ligne