Occitanie : la région est la plus touchée par les vols de cuivre

FRANCE 2

Depuis plusieurs années, le vol de cuivre est un fléau en France, et l'Occitanie concentre la moitié des actes délictueux sur le territoire.

Le phénomène n'est pas nouveau, mais par endroits il prend encore de l'ampleur en France. Depuis le début de l'année 2019, la région Occitanie est particulièrement touchée par le vol de cuivre, au point de concentrer la moitié des vols sur le territoire. Et si l'impact financier est réel, celui sur les communes rurales est moins évoqué. Et pourtant, il n'est pas anodin. Car ce sont ces fils, vendus 5 000 euros la tonne, qui connecte les communes au réseau téléphonique et internet.

Un handicap pour les entreprises

À Layrac-sur-Tarn, en Haute-Garonne, il y a eu dix vols en deux ans. "C'est très embêtant, et on paye toujours la facture surtout", se plaint une habitante. L'un des entrepreneurs, qui a fait le choix de s'implanter en milieu rural, a opté finalement pour une connexion par satellite. "On stocke les données sur du cloud, donc sur internet. Le fait qu'on ne puisse pas accéder à l'informatique est une donnée qu'on n'avait pas forcément intégrée au départ, et qui nous pose de réels problèmes", assure Cyril Moussard, PDG de Modulem, à  La Magdelaine-sur-Tarn (Haute-Garonne).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne