VIDEOS. L'Orchestre debout fête le premier anniversaire de Nuit debout

HUFFINGTON POST / FACEBOOK

Les musiciens emblématiques du mouvement se sont retrouvés, dimanche, sur la place de la République, à Paris, un an après leur premier concert.

Une première bougie fêtée en musique. L'Orchestre debout a célébré, dimanche 2 avril, devant plusieurs milliers de personnes, l'anniversaire de Nuit debout. Le concert a eu lieu sur la place de la République, à Paris, où le mouvement citoyen était né le 31 mars 2016.

Représentants emblématiques de Nuit debout, les musiciens amateurs et professionnels ont joué pendant près d'une heure avec le Chœur debout. Leur performance a débuté avec La Symphonie du Nouveau Monde d'Anton Dvorak, qui les avait rendus célèbres l'an passé.

"La musique plus forte que tout"

Face aux pupitres installés au milieu de la foule, au pied de l'imposante statue de la place, les chefs d'orchestre se sont succédé pour diriger ce groupe constitué "via les réseaux sociaux". L'Orchestre debout a enchaîné sur Paris Mai de Claude Nougaro, Va Pensiero de Giuseppe Verdi et Bella ciao.

"Ce répertoire, c'est pour montrer que la musique est plus forte que tout, qu'elle rassemble tous les âges, et qu'on peut faire quelque chose de nouveau où l'art serait mieux défendu", a expliqué Alizé, 19 ans, une des chefs d'orchestre. Le concert s'est terminé avec El pueblo unido du groupe chilien Quilapayún.