Nuisances sonores : un immeuble antibruit faire taire une autoroute

FRANCE 2

Dans le Val-de-Marne, un immeuble à l'architecture étudiée et adaptée permet aux habitants de ne pas subir les nuisances de l'autoroute A6 située à proximité.

Quelque neuf Français sur dix disent subir chaque jour des nuisances sonores. Et si des radars antibruit commencent à être déployés sur les routes, des actions de prévention sont également menées. Ainsi, à Fresnes (Val-de-Marne), des habitants vivent dans un immeuble antibruit au bord de l'autoroute A6. Quelques secondes suffisent à donner envie de fuir les 76 décibels enregistrés, mais les habitants ne semblent pas se plaindre de l'environnement.

Tout le quartier en profite

Des conditions de vie possibles grâce à une architecture particulière, 6 années de réflexion et 24 millions d'euros. Pour réduire au maximum les nuisances sonores, aucun appartement ne donne sur l'autoroute. La forme arrondie du bâtiment permet elle aussi d'insonoriser. Ainsi, l'atténuation du bruit profite aussi aux autres habitants du quartier. Une manière de repousser les limites de la ville. Des logements supplémentaires sont en construction.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne