Nucléaire : Bruno Le Maire demande un audit sur la filière EPR après les nombreux retards et incidents survenus à Flamanville

Le chantier de l\'EPR de Flamanville (Manche), le 9 février 2017.
Le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), le 9 février 2017. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le ministre de l'Economie et des Finances entend "comprendre pourquoi certains choix techniques n'ont pas forcément été les bons, comment nous en sommes arrivés là et pourquoi il y a eu ces incidents".

"Ces incidents à répétition ne sont pas acceptables et ne sont pas compréhensibles." Invité de BFMTV, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé vendredi 5 juillet avoir demandé un audit sur la filière EPR. Le chantier du réacteur de troisième génération d'EDF à Flamanville (Manche) a en effet été entaché de nombreux incidents ayant entraîné une inflation des coûts et des reports en série.

Commencé en 2007, le chantier de cette centrale nucléaire devait s’achever en 2012 et coûter 3,5 milliards d’euros. Selon le dernier calendrier en date fourni par EDF en juillet 2018 et confirmé en début d'année, le chargement du combustible du réacteur est prévu au quatrième trimestre 2019 tandis que son raccordement au réseau et son fonctionnement à pleine puissance (1 650 mégawatts) doivent intervenir respectivement aux premier et deuxième trimestres 2020. Son coût, alors de 11 milliards d’euros, "devrait encore être revu à la hausse", indiquait Le Monde le 20 juin. 

"Savoir ce qui s'est passé" 

"J'ai demandé à Jean-Martin Folz, qui est un grand industriel [PDG de PSA-Peugeot Citroën de 1997 à 2007], de conduire un audit totalement indépendant sur cette filière EPR, pour comprendre pourquoi certains choix techniques n'ont pas forcément été les bons, comment nous en sommes arrivés là et pourquoi il y a eu ces incidents", a précisé Bruno Le Maire.

Aux yeux du ministre, il est indispensable de "savoir ce qui s'est passé", car "pour qu'un fleuron français reste un fleuron, il doit s'imposer un niveau d'excellence qui doit être au standard des meilleurs de la planète".

Vous êtes à nouveau en ligne