Fessenheim : le réacteur n°1 de la centrale nucléaire débranché

France 3

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été définitivement débranché du réseau électrique national dans la nuit du vendredi 21 février au samedi 22 février.

Le jour d'après. Toujours en colère, les élus locaux ont redit devant la centrale nucléaire leur opposition à son démantèlement. La fermeture de la plus vieille centrale de France ne passe pas auprès des habitants de la ville de Fessenheim (Haut-Rhin). "C'est autant un gâchis sur le plan humain, sur le plan économique, sur le plan technique", confie un habitant. Dans la ville plongée symboliquement dans l'obscurité hier soir, les opposants sont venus dire leur incompréhension autour d'une soupe partagée.

Le démantèlement total du site se poursuivra jusqu'en 2040

Vendredi 21 février, Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, est venue rassurer les habitants et les commerçants de Fessenheim. La prochaine étape, fixée au 30 juin prochain, est la fermeture du réacteur n°2 de la centrale nucléaire. Puis l'évacuation du combustible se fera jusqu'en 2023 et enfin, le démantèlement total du site, qui doit se poursuivre jusqu'en 2040.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne