Essais nucléaires : le traumatisme humain et sanitaire des Polynésiens

FRANCE 2

Entre 1966 et 1996, plus de 190 essais nucléaires ont eu lieu dans les îles françaises du Pacifique. Avec des conséquences dramatiques sur la vie des Polynésiens.

Cancers, désastre environnemental, traumatisme pour les populations présentes sur place. Les essais nucléaires menés par la France pendant 30 ans ont considérablement bouleversé la vie des Polynésiens. Pourtant, les Français de métropole, eux, étaient persuadés que toutes les conditions de sécurité étaient respectées. La réalité était toute autre.

"Arrêter de parler d'essais nucléaires propres"

"Il faut dire les choses clairement. On en a marre d'entendre parler d'essais nucléaires propres", témoigne un habitant de l'île interrogé par France 2. Cette déclaration, un symbole parmi d'autre de la rancoeur ressentie par certains Polynésiens à l'égard de la métropole. Une dette nucléaire qui empoisonne les relations entre la France et ces derniers depuis plus de 50 ans. Pas sûr que les indemnisations promises par le président français réchauffent les relations entre les deux parties.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne