Électricité : vers une baisse des tarifs en 2020 ?

FRANCE 2

Le mode de calcul des prix de l'électricité pourrait changer. Le gouvernement souhaite mieux prendre en compte la production par les centrales nucléaires et limiter la flambée des prix. La hausse prévue cet été, en revanche, aura bien lieu.

La hausse de cet été est actée : le prix de l'électricité va augmenter de 5,9%. Une tendance qui inquiète le gouvernement, qui a annoncé vendredi 26 avril vouloir modifier le mode de calcul. "Le mode de calcul actuel ne nous satisfait pas, il ne permet pas de faire profiter aux Français du fait que l'énergie nucléaire a des coûts relativement constants", a expliqué François de Rugy, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Une mise en place possible en 2020

Aujourd'hui, le prix de l'électricité est calculé en fonction du coût de transport de l'énergie, du coût de production du nucléaire, mais également des prix du marché de l'électricité, en constante augmentation depuis plusieurs mois. Le gouvernement souhaiterait augmenter la part d'électricité issue du nucléaire moins cher pour faire baisser les prix du marché. Si la proposition est adoptée, la nouvelle méthode de calcul pourrait être mise en place dès l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne