Centrales nucléaires : "Aucune décision n'est prise. Ce n'est pas le PDG d'EDF qui fait la politique énergétique de la France"

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

 Élisabeth Borne revient sur la mission confiée à EDF par le gouvernement.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Aucune décision n'est prise. Ce n'est pas le PDG d'EDF qui fait la politique énergétique de la France", a réagi jeudi 31 octobre sur franceinfo Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, alors que le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy a estimé jeudi 17 octobre dans Le Monde que "la France se prépare à construire de nouvelles centrales nucléaires" et que la construction de six réacteurs EPR serait un choix "efficace".

Le président et le gouvernement décident

"On lui a demandé des explications et un plan d'action après les dérapages de l'EPR de Flamanville, précise Élisabeth Borne. Au-delà, on doit travailler sur les scénarios énergétiques de notre pays. C'est ce qu'on fait en examinant un scénario 100% renouvelables pour notre électricité et un scénario avec la construction de nouvelles centrales." La politique énergétique est décidée par "le président de la République, le gouvernement, je vous le confirme."

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne