Canicule : EDF arrête deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech

FRANCE 3

Face à la canicule, EDF a décidé d'arrêter les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). Un arrêt au moins jusqu'à la fin du mois pour contrainte environnementale pour éviter des conséquences dramatiques.

L'eau de la Garonne flirte avec les 28 degrés à Golfech dans le Tarn-et-Garonne. Une température trop élevée pour le fonctionnement de la centrale nucléaire de Golfech. Difficile de refroidir les installations dans ces conditions qui sonnent l'obligation pour EDF de respecter des normes très strictes. À cela s'ajoute un faible débit de la Garonne, créé par la sécheresse.

Aucune inquiétude sur l'approvisionnement en électricité selon EDF

La ressource d'eau nécessaire à la centrale pour pouvoir refroidir les installations devient critique et peut créer un problème pour la sûreté de l'installation. Deux réacteurs doivent fermer momentanément à Golfech mais celles de Saint-Alban dans l'Isère et de Bugey dans l'Ain ont également diminué de puissance. Cependant pour EDF, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur l'approvisionnement en électricité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne