Nouvelle arnaque au permis de conduire

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Un cabinet basé en Espagne vous propose d'échanger votre permis de conduire français contre un permis européen sur lequel on ne peut vous retirer des points. Mais la ruse, présentée comme légale, se révèle inefficace et frauduleuse.

L'annonce arrive par mail. Vous n'avez plus qu'un point sur votre permis. Cela tombe bien une entreprise propose contre 2.000 euros de vous fournir un permis de conduire européen, délivré par l'administration britannique, qui est censé vous permettre d'échapper au retrait de points supplémentaires. Seul impératif : fournir une adresse en Grande-Bretagne, vous dit-on. Banco : le cabinet espagnol, tenu par un juriste français, vous la donne aussi.

Après enquête cependant, ce permis que délivre la Grande-Bretagne exige que vous habitiez six mois sur place. Le permis n'est donc pas un faux, mais c'est vous qui êtes en fraude. La Sécurité routière française et l’administration britannique connaissent bien l'astuce et se disent donc particulièrement vigilants face à ce type de document. En outre, la loi elle-même rend le procédé totalement inefficace, puisque qu'un titulaire de permis étranger qui réside en France, à la première infraction sur le territoire, a l'obligation d'échanger ce permis contre un permis français. Retour donc à la case départ...


Pourquoi cette nouvelle ruse au permis de conduire est inefficace ? Décryptage de Mathilde Lemaire
--'--
--'--