Meubles : le marché en hausse pour la troisième année consécutive

FRANCE 2

Le marché de l'ameublement est en progression pour la troisième année consécutive. Le point avec Justine Weyl sur le plateau de France 2. 

+3% de ventes pour la literie, +2,3% pour les canapés et fauteuils. "Globalement, c'est l'ensemble du marché du meuble qui a progressé l'année dernière de 2%", analyse la journaliste Justine Weyl  sur le plateau de France 2. Une troisième année de hausse consécutive qui n'était pas arrivée depuis plus de dix ans.  

1 meuble sur 3 est acheté à l'occasion d'un déménagement

Qu'est-ce qui explique cette bonne santé ? La construction de logements neufs, qui est en hausse aussi ces trois dernières années. "Selon les professionnels du meuble, c'est cela qui tire les ventes vers le haut, puisqu’un meuble sur trois est acheté à l'occasion d'un déménagement", poursuit la journaliste. Mais où les Français achètent-ils le plus? Pour moitié dans les magasins spécialisés ou en grande distribution. Sur internet, à 18,7%, en progression de 3,3%, puis chez les cuisinistes, à 13,3%. "Une troisième place logique puisque c'est ce domaine qui est le plus dynamique", analyse-t-elle. "Ensuite, les Français achètent dans les magasins milieu (10,5%) ou haut de gamme (3,8%), et, enfin, et en dernier, chez les artisans". 


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne