VIDEO. Mariage pour tous : mode d'emploi du texte et points de blocage

Isabelle Saboureau, Candice Olivari, Christèle Arfel, Julie Beckrich et Eric Delagneau - France 2

France 2 a cherché à comprendre ce que la loi va changer si elle est votée et les questions qu'elle soulève chez les couples mais aussi chez les élus, dans l'administration...

MARIAGE ET HOMOPARENTALITE - Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels a été adopté mercredi 7 novembre en conseil des ministres. Un texte fidèle à l'un des engagements du programme de François Hollande sur l'égalité des droits avec les hétérosexuels. Cette loi portée par Christiane Taubira, ministre de la Justice, et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, est loin de faire consensus. Les oppositions sont virulentes, notamment à droite.

Des reporters de France 2 ont cherché à comprendre ce que cette loi, si elle est votée, va changer pour les couples homosexuels en posant la question à Emilie et Audrey. Celles-ci attendent l'application de ces dispositions depuis cinq ans et ont bien envie de se marier.

A l'Assemblée nationale, le débat a commencé dès mardi. Une députée UMP s'est inquiété des changements à apporter au Code civil et aux différents documents administratifs. Qu'en-est-il ? France 2 a aussi mené l'enquête.

Vous êtes à nouveau en ligne