VIDEO. Pro et anti mariage des homos manifestent devant la Cour suprême américaine

Francetv info / France 2

La plus haute juridiction des Etats-Unis examine la loi de "défense du mariage", qui empêche les homosexuels légalement mariés dans neuf Etats d'être reconnus comme tels au niveau fédéral.

Il n'y a pas qu'en France que le mariage des homosexuels soulève les foules. La Cour suprême des Etats-Unis examine, mercredi 27 mars, la loi dite de "défense du mariage", qui empêche les homosexuels légalement mariés dans neuf Etats américains d'être reconnus comme tels au niveau fédéral. Des centaines de militants de la cause homosexuelle se sont déjà réunis la veille devant la plus haute juridiction du pays pour faire entendre leur voix. Car l'instance n'a pas caché sa réticence à légaliser l'union des couples de même sexe à l'échelle nationale.

Une loi fédérale de 1996 interdit en effet sa reconnaissance. Sa section 3 dispose que "le mariage signifie seulement l'union légale entre un homme et une femme, et que le terme d'époux ne s'applique qu'à une personne de sexe opposé, qui a un mari ou une femme". Reportage de Maryse Burgot et Laurent Desbois pour France 2.

Vous êtes à nouveau en ligne