VIDEO. Mariage pour tous : "Je promulguerai la loi, qui sera celle de la République", dit Hollande

France 2

Après "le temps de la décision", vient "maintenant le temps du respect de la loi et de la République", a souligné le président de la République, en déplacement à Caen (Calvados).

François Hollande a annoncé, vendredi 17 mai, qu'il promulguerait samedi 18 la loi sur le mariage homosexuel que vient de valider le Conseil constitutionnel. Après "le temps de la décision", vient "maintenant le temps du respect de la loi et de la République", a souligné le président de la République, en déplacement à Caen (Calvados).

Le Conseil constitutionnel a validé totalement vendredi la loi ouvrant le mariage et l'adoption à deux personnes de même sexe. Tout en validant le droit d'adopter pour les couples homosexuels, le haute juridiction a tenu à souligner que le texte ne leur reconnaissait pas un "droit à l'enfant", le principe à respecter pour tout agrément d'adoption devant être "l'intérêt de l'enfant". Le Conseil constitutionnel avait été saisi par les députés et sénateurs UMP à la suite de l'adoption définitive du texte par le Parlement, le 23 avril dernier.

Vous êtes à nouveau en ligne