Politique : "Sens commun", le mouvement aux 10 000 membres

FRANCEINFO

Issu de la Manif pour tous, le mouvement "Sens commun" est né fin 2013, et revendique 10 000 membres. 

Sens commun, c'est quoi ? En fait, c'est un mouvement politique issu de la Manif pour tous" né fin 2013. Il revendique aujourd'hui 10 000 membres. Franceinfo a voulu aller un peu plus loin et éplucher le socle des valeurs du mouvement sur leur site internet. Un des chapitres phares concerne la famille, et est intitulé "Familles, on vous aime !".

"Comme eux, je défends la famille"

Voici leurs propositions : "Faire reconnaitre le mariage constitutionnellement comme l'union d'un homme et d'une femme", ou encore "réserver l'adoption aux couples homme-femme"... Bien d'autres propositions sont faites dans ce document de 26 pages. Il faut savoir que l'ex-président du mouvement a démissionné en octobre dernier après avoir proposé une plateforme commune avec le FN.

Ses idées droitières assumées ont en fait trouvé de nombreux soutiens chez les Républicains. "Je soutiens Sens commun parce que, comme eux, je défends la famille. Et je vous soutiens parce que vous m'avez aidé à grandir en politique, et parce que vous m'avez aidé aussi à être au clair avec les convictions que je défends, et à en être fier", a notamment expliqué Laurent Wauquiez. Mais le mouvement n'a jamais su gagner les faveurs de l'ensemble des Républicains, à l'instar d'Alain Juppé, qui a eu la formule suivante : "Je me sens plus proche du pape François que de Sens commun ou de la Manif pour tous'".

Vous êtes à nouveau en ligne