PMA pour toutes : avis favorable du Comité d'éthique

France 3

Le Conseil national d'éthique est toujours favorable à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules ou en couple. Il vient de donner un second feu vert. Cinq ans après la loi sur le mariage pour tous, les débats sur la PMA risquent d'être houleux.

Avoir un bébé avec l'aide de la médecine est une aventure réservée aux couples hétérosexuels. Pour le Comité national d'éthique, il faut autoriser la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes. "C'est pour répondre à la fois à la souffrance et à une certaine forme d'égalité", indique Jean-François Delfraissy, membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Cet avis doit nourrir les discussions des parlementaires pour la prochaine révision de la loi bioéthique, prévue en 2019.

Le CCNE opposé à la gestation pour autrui 

Sur la PMA, le CCNE propose d'autoriser la pratique à des veuves. Par contre, le Comité est toujours opposé à la gestation pour autrui (GPA). "La situation de la GPA est délètère. La GPA est une violence pour le corps de la femme", explique le professeur René Frydman, gynécologue à l'hôpital Foch de Paris. Les femmes devraient pouvoir à l'avenir conserver leurs ovocytes. Le Comité d'éthique est aussi favorable à la levée de l'anonymat des futurs donneurs de sperme. Les enfants issus de ces dons pourraient donc connaître leurs géniteurs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne