Municipales à Paris : la position de NKM sur le mariage pour tous divise l'UMP

De gauche à droite, Jean-François Legaret, Natahlie Kosciusko-Morizet, et Pierre-Yves Bournazel, prennent un café, le 9 avril 2013, à Paris, avant l\'examen de leurs parrainages pour la primaire UMP des municipales de 2014.
De gauche à droite, Jean-François Legaret, Natahlie Kosciusko-Morizet, et Pierre-Yves Bournazel, prennent un café, le 9 avril 2013, à Paris, avant l'examen de leurs parrainages pour la primaire UMP des municipales de 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Le vice-président du parti, Guillaume Peltier, reproche à la candidate son abstention lors du vote de la loi et voudrait la voir perdre la primaire UMP.

Bien que la loi ait été promulguée, les débats sur le mariage pour les personnes de même sexe créent des divisions au sein de l'UMP. Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire UMP pour les municipales de 2014 à Paris, a estimé, dimanche 19 mai, que la loi ne pourrait pas être abrogée, l'un des vice-présidents de l'UMP, Guillaume Peltier, lui a reproché, lundi, sa position sur le mariage pour tous.

Quant aux députés UMP Franck Riester et Claude Goasguen, ils ont, eux, affirmé leur soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet. Sur fond de querelles sur le mariage pour les homosexuels s'affrontent en fait les pour et les contre une candidature de NKM à la mairie de Paris. Francetv info oppose les arguments des deux camps.

Contre : NKM s'est abstenue sur le mariage pour tous

Guillaume Peltier a souhaité, sur RTL, "que ce ne soit pas" Nathalie Kosciusko-Morizet "qui soit désignée" candidate de l'UMP à la mairie de Paris. Pourquoi ? La députée de l'Essonne s'est abstenue lors du vote à l'Assemblée sur la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Dès lors, elle ne représente pas la position majoritaire à l'UMP, opposée à ce texte, selon Guillaume Peltier

RTL

Ce dirigeant du courant La Droite forte a ainsi exprimé sa préférence pour deux élus locaux parisiens, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret. Ces candidats à la primaire "ont eu, tous les deux, une position très claire, puisqu'ils ont dit que s'ils avaient été parlementaires, ils se seraient opposés à cette loi dite Taubira du mariage pour tous"

Pour : NKM est la mieux placée pour faire gagner l'UMP

Franck Riester a, lui, "condamné", lundi, sur son blog"le mélange fait par Guillaume Peltier entre la question des élections municipales et celle d'une prise de position nationale". Pour celui qui est l'un des rares députés UMP à avoir voté en faveur du mariage pour tous, "il n'y a aucun lien à faire" entre cette question de société et une élection qui porte "sur des problématiques locales". Franck Riester estime que, parmi les postulants à la primaire UMP, "c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui est la candidate la plus à même de faire gagner la droite".

Sans évoquer le mariage pour tous, le député UMP de Paris Claude Goasguen a, lui aussi, pris la défense de NKM. Dénonçant "les penchants suicidaires de certains à droite" et se demandant si "la Droite forte doit être forcément la Droite la plus bête", il a appelé sur son blog à l'"union" des Parisiens autour de la députée de l'Essonne.

Vous êtes à nouveau en ligne