Mariage pour tous : les parents de Nicolas appellent au calme

Manifestation de la La Manif pour Tous le 21 juin 2013 à Paris. 
Manifestation de la La Manif pour Tous le 21 juin 2013 à Paris.  (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Les parents du jeune militant anti-mariage pour tous condamné à deux mois de prison ferme et incarcéré à Fleury-Mérogis veulent apaiser les tensions.

Près de 250 manifestants à Paris, 200 à Bordeaux... Les partisans de la Manif pour Tous, se sont rassemblées vendredi 21 juin pour demander la libération du jeune opposant à la loi Taubira sur le mariage homosexuel condamné à deux mois de prison ferme. Dans lettre ouverte publiée sur La Croix.fr, les parents du jeune homme appellent au calme.

"Touchés par la sanction judiciaire disproportionnée qui touche [leur] fils", ils demandent aux opposants au mariage pour tous, comme aux forces de l'ordre, de "ne pas céder à la violence""Ne faites pas de lui un héros, encore moins un martyr ?! Il ne mérite ni tant d'honneur ni, pour d'autres, tant de haine", écrivent-ils.

Cet opposant de 23 ans à la loi Taubira, poursuivi pour rébellion lors d'un rassemblement non autorisé aux Champs-Elysées dimanche 16 juin, a été condamné mercredi 19 juin à deux mois de prison ferme. C’est le premier membre du collectif anti-mariage homo à être condamné à de la prison ferme, assortie d’un mandat de dépôt. Cette décision a provoqué la colère de militants, qui ont dénoncé une "décision politique".

Vous êtes à nouveau en ligne