Manifestations des opposants au mariage des homos

Des opposants au mariages des homosexuels défilent à Bordeaux (Gironde), le 8 décembre 2012.
Des opposants au mariages des homosexuels défilent à Bordeaux (Gironde), le 8 décembre 2012. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Ils ont notamment défilé à Reims et à Bordeaux.

MARIAGE ET HOMOPARENTALITE - Plusieurs manifestations hostiles au mariage des homosexuels se sont tenues, samedi 8 décembre, dans différentes villes de France. Ils défilaient sous la bannière de "La manif pour tous".

A Reims (Marne), entre 250 et 500 personnes, selon la police et les organisateurs, se sont rassemblées devant la mairie. Les organisateurs de la manifestation, qui se proclame "apolitique et aconfessionnelle", dénoncent le projet de loi Taubira de "mariage et d'adoption pour tous qui instaure une filiation sociale (...) et prépare l'ouverture de la procréation médicalement assistée pour tous et (...) la légalisation de la gestation pour autrui". Les manifestants ont brandi des pancartes proclamant : "papa + maman, y'a pas mieux pour un enfant" ou "tous nés d'un père et d'une mère".

A Bordeaux (Gironde), deux cortèges aux revendications opposées ont défilé sans heurt sur deux parcours distincts. Entre 7 000 et 20 000 personnes, opposées au mariage des homosexuels, selon les différents chiffres de comptage, ont défilé dans le calme. Le cortège favorable au projet de loi du gouvernement a réuni entre 2 500 personnes selon la préfecture, et 3 000 selon les organisateurs. Voici des images des défenseurs du mariages des homosexuels.

Francetv info / France 2 Bordeaux

Vous êtes à nouveau en ligne