Loi Bioéthique : vers la PMA pour toutes

FRANCE 2

Mercredi 24 juillet, la loi bioéthique est présentée en Conseil des ministres. Elle prévoit l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.

Pour des centaines de femmes, c'est le début d'un espoir. Celui de pouvoir un jour, en toute légalité, avoir un enfant par procréation médicalement assistée. Aujourd'hui, la PMA n'est possible que pour les couples hétérosexuels en âge de procréer, dont l'un des membres est stérile ou atteint d'une maladie grave transmissible. Si le texte est voté, les couples lesbiens et les femmes seules pourront recourir à la PMA. 2 000 femmes chaque année seraient concernées.

"Tous les voyants sont au vert"

"Toutes les études montrent aujourd'hui que les enfants élevés dans des couples homosexuels ou par des mères célibataires n'ont pas de problèmes particuliers, différents des enfants élevés dans d'autres couples. Je dirai que tous les voyants sont au vert aujourd'hui pour autoriser cette technique à toutes les femmes", a affirmé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, au micro de France Inter. L'examen du texte par les députés commencera le 24 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne