Bilan du quinquennat d'Hollande : retour sur l'histoire de l'adoption de la loi sur le mariage pour tous

France 3

La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron se déroulera ce dimanche 14 mai. France 3 dresse donc le bilan du quinquennat de François Hollande et s'intéresse particulièrement à une mesure phare : la loi sur le mariage pour tous.

À Montpellier (Hérault), le 29 mai 2013 se déroulait une cérémonie historique. Il y a quatre ans, Vincent épousait Bruno lors du premier mariage homosexuel jamais célébré en France. Le résultat de la loi Taubira. "Le peuple a montré constamment dans son histoire qu'il savait se hisser, s'élever, et c'est la démonstration qu'il a faite. Je crois que c'est le plus beau cadeau que nous pouvions recevoir", expliquait alors la ministre de la Justice.

Près de 4% des mariages célébrés en France depuis 2013

Ce 29 avril 2013, l'adoption de la loi sur le mariage pour tous met fin à un combat acharné de plusieurs mois entre pro et anti mariage gay à l'Assemblée comme dans la rue. Derrière la barrière de La Manif pour tous et son égérie Frigide Barjot, des centaines de milliers de manifestants battent le pavé parisien. Des manifestants pacifistes pour la plupart parfois dépassés par des groupuscules d'extrême droite comme le GUD. Cela ira jusqu'à des attaques racistes contre la garde des Sceaux. Face à eux, des défilés contre l'homophobie et pour les droits des familles homoparentales. Obtenir l'accès à la PMA est le prochain objectif des couples homoparentaux. Depuis 2013, les mariages homosexuels concernent près de 4% des mariages célébrés en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne