Des militants en faveur de l\'ouverture du mariage aux couples d\'homosexuels, le 7 décembre 2017, à Canberra (Australie). 
Des militants en faveur de l'ouverture du mariage aux couples d'homosexuels, le 7 décembre 2017, à Canberra (Australie).  (SEAN DAVEY / AFP)

Australie : le Parlement adopte la loi sur le mariage entre couples de même sexe

En novembre, les Australiens ont été consultés sur la question. Ils ont voté à 62% en faveur de la légalisation du mariage entre homosexuels.

Le vote a été accueilli par des cris de joie et des applaudissements nourris. Le Parlement australien a adopté, jeudi 7 décembre à Canberra, la loi sur le mariage gay. Il s'agit de l'avant-dernière étape avant la légalisation officielle de cette union : le gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth II, n'a plus qu'à signer cette loi dans les prochains jours.

"Chaque Australien a eu son mot à dire"

En novembre, les Australiens ont été consultés sur la question. Ils ont voté à 62% en faveur de la légalisation du mariage entre deux personnes de même sexe, lors de ce scrutin non-contraignant. Ce jeudi au Parlement, seuls quatre membres de la Chambre des représentants (qui compte 150 élus) se sont opposés au texte.

"Quelle journée pour l'amour, pour l'égalité et pour le respect ! L'Australie l'a fait, s'est félicité devant la Chambre le Premier ministre de centre-droit Malcolm Turnbull. Chaque Australien a eu son mot à dire et a jugé que c'était juste."