Marche des Fiertés : 40 ans d'existence

FRANCE 3

Comme chaque année, la Marche des Fiertés, appelée aussi la Gay Pride, attire des centaines de milliers de personnes dans les rues de Paris. L'édition 2017 marque les 40 ans de cette manifestation.


Du son, de la couleur et de la bonne humeur : le cocktail est toujours au rendez-vous pour la Marche des Fiertés. Carnaval urbain et revendicatif, cette manifestation affiche sa différence. Une différence aujourd'hui revendiquée et affichée, mais le parcours a été long pour en arriver là.

1982 : la dépénalisation de l'homosexualité

"Quand je suis arrivé à Paris, il y avait encore la pénalisation de l'homosexualité. La police descendait dans les boîtes de nuit, il y avait des fichiers d'homosexuels et c'était une maladie mentale. Évidemment, en quarante ans, ça a beaucoup évolué", constate Jean-Luc Roméro, le président d'Élus locaux contre le sida (ELCS). En 1977, c'était la première marche en France, un exemple venu des États-Unis. À l'époque, l'homosexualité était passible de prison. Il faudra attendre 1982 pour qu'elle soit dépénalisée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne