VIDEO. Manifestation pro-palestinienne à Paris : "Nous, on est en train de chercher la paix ici"

FRANCE 2

Un large dispositif policier a été prévu pour encadrer ce nouveau rassemblement autorisé par la préfecture, après les violences qui ont émaillé les manifestations interdites dans la capitale et à Sarcelles le week-end dernier.

Une ambiance bien plus sereine. Autorisée cette fois-ci, la manifestation parisienne, organisée pour dénoncer l'opération menée par l'armée israélienne à Gaza, semble s'être déroulée sans heurts, mercredi 23 juillet. Le week-end dernier, les rassemblements interdits par les préfectures organisés à Paris et Sarcelles (Val-d'Oise), avaient dégénéré.

>> Revivez notre direct ici

Ce rassemblement a été autorisé car ses organisateurs "sont responsables et veulent une manifestation pacifique", a justifié lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Les organisateurs, le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, regroupement d'associations, de syndicats et de partis, et la Préfecture de police se sont accordés sur le parcours, de Denfert-Rochereau aux Invalides, de 18h30 à 21 heures. Le cortège était encadré par "plus de mille policiers en tenue et en civil", selon une source policière. De nombreuses personnalités politiques de gauche étaient présentes, comme Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent ou le député Europe Ecologie-les Verts, Pascal Durand.

Vous êtes à nouveau en ligne