Paris : près de 20 000 policiers attendus dans les rues

FRANCE 3

Les policiers défilent entre les places de la Bastille et de la République mercredi 2 octobre à Paris. Une manifestation inédite depuis vingt ans.

Une mobilisation sans précédent. Mercredi 2 octobre, 15 à 20 000 policiers vont dénoncer dans les rues de Paris le malaise de la profession. "Du jamais-vu depuis 2001", indique la journaliste de France 3 Sophie Neumayer. Vers midi, les forces de l'ordre se sont donné rendez-vous place de la Bastille pour atteindre la place de la République dans l'après-midi. Gardiens de la paix, commissaires, officiers... tous veulent exprimer leur ras-le-bol.

Une année noire pour la police

"Les policiers estiment qu'ils donnent beaucoup, qu'ils sont sur tous les fronts : lutte contre le terrorisme, l’immigration ou encore plus récemment manifestations de 'gilets jaunes' tous les week-ends", poursuit la journaliste. Les forces de l'ordre réclament désormais une reconnaissance de leur travail et préviennent que si le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ne prend pas la mesure de leur colère, de nouvelles actions seront menées dans les rues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne