Commissariats : des fermetures qui font polémique

France 2

Certains commissariats vont bientôt baisser leur rideau. La préfecture de police de Paris entend mutualiser certains services sur plusieurs départements d'Ile-de-France.

Un poste de police en activité 24h/24, 7j/7. Dans certaines villes d'Ile-de-France, ce sera bientôt du passé. À Alfortville (Val-de-Marne), le commissariat va fermer toutes les nuits et en partie le week-end. C'est celui de la ville voisine qui sera censé intervenir. Alors plusieurs élus locaux ont défilé il y a quelques jours. Pour l'instant, à Alfortville, comme ailleurs, le commissariat organise les patrouilles, mène des enquêtes et recueille des plaintes.

Des fermetures complètes ?

Bientôt, le week-end, seuls les patrouilles et le dépôt de plaintes seront maintenus. Ailleurs, la fermeture pourrait être complète la nuit. Une réforme qui vise, selon les autorités, à mettre plus de policiers sur le terrain. Mais les syndicats de policiers n'y croient pas et les communes s'inquiètent. Un syndicat appelle d'ailleurs à manifester jeudi 28 juin contre ce projet. La préfecture, elle, parle d'une expérimentation de quelques mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne