VIDEO. Divorce : quand les ex déménagent, comment exercer son autorité parentale ?

Francetv info

Alors que l'Assemblée examine un projet de loi modifiant les règles de l'autorité parentale en cas de divorce, portrait de deux pères confrontés à l'éloignement de leurs enfants.

Les députés ont entamé, lundi 19 mai, l'examen d'une première mesure litigieuse de la proposition de loi socialiste et écologiste sur la famille. Cette mesure porte sur le co-accord des parents pour les décisions concernant les enfants. Pour les familles, c'est l'occasion de se pencher sur la problématique de l'autorité après un divorce.

Certains divorcés ont ainsi été mis devant le fait accompli après le déménagement de leur ex-conjoint et de leurs enfants. C'est le cas d'un père rencontré par une équipe de France 2. Pour lui, fini les deux week-ends par mois depuis que sa femme a mis des centaines de kilomètres entre eux. Aujourd'hui, ses enfants grandissent sans lui.

Un autre père a été confronté au déménagement de son ex-compagne, partie avec ses enfants à La Réunion. Il a fait appel à la justice, qui lui a donné gain de cause. Mais il a fallu une intervention des gendarmes pour qu'il retrouve son enfant.

Vous êtes à nouveau en ligne