REPLAY. PMA, GPA : regardez le documentaire "L’enfant de tous les possibles"

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Ce documentaire raconte le parcours de parents d’enfants nés par procréation médicalement assistée ou par gestation pour autrui.

Familles monoparentales, coparentales, homoparentales. Ils sont parents et ont un point commun : ils ont emprunté des chemins de traverse pour obtenir l’enfant désiré. Dans son documentaire L’enfant de tous les possibles, diffusé mardi 29 janvier sur France 5, et que vous pouvez revoir sur notre site franceinfo.fr, la réalisatrice Lorène Débaisieux donne la parole à ces parents. Ils racontent leur façon de fonder une famille grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation, de concevoir la filiation, mais aussi leur sentiment d’illégalité et le poids du regard des autres.  

Des témoignages sans tabou ni préjugé 

Isabelle est célibataire, maman d’une petite Charlotte, qu'elle a eue grâce à une insémination avec donneur anonyme en Belgique. Magali et Jean-Claude sont tous deux homosexuels et ont fait le choix d’une coparentalité. Anne-Charlotte, la compagne de Magali, a préféré faire appel à un donneur de sperme anonyme. Au Canada, Erin a mis au monde Arthur-Joseph, pour le bonheur de ses deux pères Claude et Sébastien. A travers ces témoignages sans tabou ni préjugé, les idées reçues tombent, mettant à mal le mythe "un enfant, c’est un papa et une maman", cher aux militants de La Manif pour tous.

Vous êtes à nouveau en ligne