60 % des Français favorables à la PMA pour les couples de femmes

FRANCE 3

Selon un sondage Ifop pour le journal La Croix, les Français sont désormais très favorables à la PMA pour les couples de femmes, ou encore la GPA.

Les États généraux de la bioéthique vont commencer dans quelques jours, et dans la tête des Français, les lignes semblent bouger. Pour le recours à une mère porteuse, autrement dit la GPA, gestation pour autrui, 36 % des Français y seraient opposés, mais 46 %, près de la moitié, y seraient favorables, pour des raisons médicales, quand 18 % d'entre eux consentiraient à la pratique dans tous les cas.

Les opinions ont bien évolué depuis 1990

En clair, les Français seraient d'accord dans leur majorité pour une levée de l'interdiction de la GPA. Ces changements étonnent par leur ampleur, surtout lorsqu'on demande aux Français leur avis sur la PMA, la procréation médicalement assistée, soit l'insémination artificielle pour avoir un enfant. Dans le cas d'une PMA pour une femme célibataire, l'opinion n'a guère évolué : 57 % des Français sont favorables, ils étaient 53 % en 1990. Mais dans le cas d'une PMA pour un couple de femmes homosexuelles, les Français n'étaient que 24 % à être favorables en 1990 ; ils sont aujourd'hui 60 %, presque trois fois plus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne