Loi de bioéthique : les anti-PMA dans la rue pour manifester

FRANCE 2

Dimanche 19 janvier, les opposants au projet de loi sur la bioéthique sont venus de toute la France et ont manifesté dans les rues de Paris. Ils demandent toujours le retrait pur et simple du texte qui sera discuté au Sénat à partir de mardi 21 janvier.

Dans le cortège de la manifestation beaucoup de drapeaux. Mais celui avec "liberté, égalité, paternité" est le plus représenté. La devise de la France est détournée par les manifestants qui refusent l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules.

C'est contre toute la loi de bioéthique que les manifestants se mobilisent

De très nombreuses familles ont répondu à l'appel des 22 associations organisatrices dont La Manif pour tous. Une position partagée, quelle que soit la génération. Les organisateurs refusent de donner leur estimation du nombre de manifestants. Les organisateurs craignent que cette loi aboutisse à une marchandisation des dons de gamètes et redoutent que l'étape d'après soit la gestation pour autrui. Au-delà de la PMA, c'est contre toute la loi bioéthique que les manifestants se mobilisent. À deux jours de son examen au Sénat, ils espèrent faire pression. Et dans le même temps à Paris, les partisans de la PMA ouverte aux femmes se sont fait entendre. Ils étaient quelques dizaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne