Manifestation anti-PMA pour toutes : 74 500 personnes ont défilé à Paris, selon un comptage indépendant du cabinet Occurrence

Manifestation des anti-PMA à Paris, le 6 octobre 2019.
Manifestation des anti-PMA à Paris, le 6 octobre 2019. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

L'évenement a été organisé par des proches de La Manif pour tous.

Au total, 74 500 personnes ont défilé à Paris dans le cadre de la manifestation contre l'extension de la PMA aux couples de lesbiennes et femmes seules, dimanche 6 octobre, d'après les chiffres communiqués par le cabinet de comptage indépendant Occurrence, mandaté par plusieurs médias dont franceinfo. De leur côté, les organisateurs revendiquent le chiffre de 600 000 manifestants. Le comptage a été réalisé au croisement entre le boulevard Raspail et Montparnasse.

Une large majorité de Français favorables à la PMA pour toutes. Selon le dernier sondage de l'Ifop en septembre, une très large majorité de Français soutient l'ouverture de la PMA aux femmes seules (68%) et aux lesbiennes (65%), soit un "niveau record".

La droite hésitante. Les personnalités politiques de premier plan à droite, tels que le président du Sénat Gérard Larcher ou le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, qui s'affichaient en tête des cortèges lors des manifestations contre la loi Taubira, seront aux abonnés absents.

Plusieurs actions prévues. "En fonction de l'impact politique", d'autres marches pourront être décidées par la suite, a expliqué Albéric Dumont, vice-président de La Manif pour tous. D'autres actions plus médiatiques et ciblées sont également prévues, sans que plus de précisions ne soient données.

Vous êtes à nouveau en ligne