VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas de « zones sans LGBT » en Pologne

La semaine dernière, des photos venues de Pologne ont indigné de nombreux internautes.

La raison des ces indignations : on y voit des gens poser à l’entrée de leur ville, devant des panneaux jaunes portant l’inscription « Zone sans LGBT ». Même l’ancien premier ministre belge et eurodéputé libéral Guy Verhofstadt a réagi à ces photos indiquant : « Cela me fait mal à l'estomac. Je demande instamment à la Commission européenne de prendre des mesures immédiates contre ces pratiques dégoûtantes et contre les autorités polonaises qui ont affiché ces signes anti-LGBTI + ».

Le député européen, qui a supprimé son tweet depuis, partageait alors un message de Bart Staszewski, un artiste polonais qui explique que ces photos partagées sont en réalité le résultat d’un projet photographique. Et la performance ne consiste pas seulement dans le fait de photographier des personnes LGBT+ devant ces panneaux.

En réalité, il a lui-même créé ces pancartes jaunes, comme il l’a expliqué aux journalistes espagnols de Newtral. Il les a réalisées dans le but de dénoncer « les récentes déclarations qui ont été approuvées dans différentes régions et villes du sud-ouest du pays, qui se déclarent "libres" de l'idéologie LGBT » et pour souligner le problème de l’homophobie dans le pays. Pour cela, il a déjà répertorié une cinquantaine de villes et régions qui ont exprimé leur rejet des personnes LGBT+.

Ces affiches qui ont été créées par un activiste LGBT+ pour dénoncer l’homophobie ambiante, rappellent en effet qu’en juillet 2019, le magazine de droite populiste Gazeta Polska avait provoqué un tollé en distribuant des autocollants homophobes « Zone Sans LGBT ». Comme quoi, l’artiste n’a presque rien inventé.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne