Les travailleurs détachés de plus en plus nombreux en France

(285 000 travailleurs détachés recensés en France en 2015 © MaxPPP)

Le nombre de travailleurs détachés a bondi de 25% dans le pays en 2015. De plus en plus nombreux mais aussi de plus en plus contrôlés, selon les chiffres dévoilés ce lundi par le gouvernement.

Le gouvernement a dévoilé ce lundi les chiffres pour l’année 2015 : 285 000 salariés embauchés dans un pays étranger travaillent en France. C’est 25% de plus que l’année précédente. Le nombre de contrôles a lui aussi augmenté. 600 contrôles par mois début 2015, 1 500 aujourd’hui. La France a renforcé son arsenal contre les fraudes au détachement par le biais des lois Savary et Macron. Les redressements ont, au passage, rapporté de plus en plus d’argent à l’Etat : 190 millions en 2010, 460 millions l’an dernier.

La loi Travail en première ligne

Mais la France veut aller encore plus loin et ça, ça passe par la loi Travail. Selon Myriam El Khomri "la loi Travail permet d’accentuer la responsabilité des donneurs d’ordre vis-à-vis de leur sous-traitant, elle permet aussi de suspendre une prestation de service international lorsqu’il n’y a pas de déclaration de détachement. "

Pour aller réellement plus loin, il faudra passer par la coopération européenne. Paris milite pour une révision de la directive européenne de 1996 mais le Premier ministre le reconnaît, c’est un combat de longue haleine, d’autant que tous les pays de l’UE ne sont pas franchement d’accord, certains ont fait connaître leur opposition formelle.

A LIRE AUSSI ►►► La France très attractive pour les travailleurs étrangers

Vous êtes à nouveau en ligne