Les producteurs de cerises cherchent des saisonniers

France 3

Comme chaque été, les candidats pour la cueillette des fruits sont peu nombreux. Les professionnels sont même obligés d'aller chercher de la main-d'œuvre à l'étranger.

Elles sont bien rouges et mûres à souhait. Alors Vincent profite des dernières cerises de l'année. Obtenir une bonne récolte est le premier souci de cet agriculteur, mais l'autre est de trouver suffisamment de saisonniers pour ramasser les fruits. Alors il fait appel à des employés marocains, polonais ou roumains, le seul moyen selon lui d'assurer la saison.

De nombreux inconvénients

Pénibilité de la tâche, amplitude horaire, activité aléatoire selon la météo, la cueillette n'est pas vraiment un job qui attire. Dans l'entreprise de l'exploitant, il n'y a qu'une seule Française sur la vingtaine de saisonniers. C'est pour elle un complément de revenu idéal du salaire de son mari mais elle comprend que les candidats ne se bousculent pas.
Alors pour augmenter leurs chances de recrutement, 250 agriculteurs des Bouches-du-Rhône se sont réunis en groupe d'employeurs.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne