Les notes, les emplois du temps, et les cours des classes de tous les lycées d'Ile-de-France seront bientôt en ligne

Le système Lilie va \"ouvrir\" le lycée, et améliorer les échanges entre les familles, les élèves et les professeurs.
Le système Lilie va "ouvrir" le lycée, et améliorer les échanges entre les familles, les élèves et les professeurs. (France 3)

Ces éléments, et d'autres, vont être accessibles grâce un "espace numérique de travail" dévoilé mercredi par le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, au lycée Louis de Broglie de Marly-le-Roi.Baptisé Lilie, il permettra à tous les membres de la communauté éducative à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Ces éléments, et d'autres, vont être accessibles grâce un "espace numérique de travail" dévoilé mercredi par le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, au lycée Louis de Broglie de Marly-le-Roi.

Baptisé Lilie, il permettra à tous les membres de la communauté éducative à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Il permettra également d'accéder à "tout ce qui fait la vie quotidienne de l'établissement", selon la Région. Concrètement, le cahier de textes de la classe, les emplois du temps, les absences et retards, les notes, les cours ou d'autres documents pédagogiques.

Le déplacement de ce logiciel libre dans l'ensemble des 471 lycées franciliens se fera en trois ans, et 60 établissements volontaires ouvriront le bal à la rentrée prochaine. Mais le cahier de textes de la classe sera disponible dès la rentrée 2010 dans tous les lycées de la région.

Le Parisien daté du 27 janvier rapporte que "d'ici deux ans, chacun disposera d'un compte personnel sécurisé et gratuit (plus de 1,2 million au total en comptant les personnels et éducatifs, les lycées et leur famille)".

Confidentialité et interactivité
Pour avoir accès à ces données, l'utilisateur disposera d'un code d'accès personnel, avec identifiant et mot de passe, et ne pourra accéder qu'aux données qui le concernent.

Un élève n'aura pas accès aux notes du reste de la classe. Et s'ils le souhaitent, les parents pourront suivre les notes de leurs enfants, mais après un délai de 48 heures.

Lilie est aussi une plate-forme interactive, qui permettra aux membres de la communauté éducative d'échanger 24 heures sur 24.
Le déploiement de ce logiciel coûtera 24 millions d'euros, le montant du contrat qui lie la région à son prestataire, Logica.

Un enseignant ne pourra cependant pas être dérangé par d'éventuels messages de ses élèves à toute heure du jour ou de la nuit: il suffira pour cela qu'il ne soit pas connecté à Lilie.

Le déploiement de ce logiciel coûtera 24 millions d'euros, le montant du contrat qui lie la région à son prestataire, Logica.

A voir :
>> Le site de Lilie